Vital Kamerhe, la star du gouvernement congolais
Une pensée pour le président honoraire de l’Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe, qui depuis peu est privé de liberté de mouvement dans son propre pays. Les raisons officielles de cette restriction n’ont jamais été élucidées. Décidément, la communication fait défaut chez nous !!!
Lorsque, dans un pays, l’inutile passe pour le nécessaire et le moins urgent pour la priorité des priorités, la conséquence : le vice surpasse la vertu.
Ancien dignitaire du régime, éjecté à cause de son franc-parler, le leader charismatique de son parti politique, l’Union pour la nation congolaise, V.Kamerhe occupe de manière évidente les pensées du gouvernement en place à temps et contretemps ces derniers jours.
Ses faits et gestes, paroles et rêves sont scrutés par tous les décideurs du sommet au planton!
Plus qu’un honneur gênant, cet acte paraît très cynique aux yeux de millions d’autres Congolais. S’intéresser au moindre déplacement tant au pays qu’à l’étranger d’un opposant, fût-il ancien collaborateur du régime, intenter une action en justice contre sa personne pour des faits bénins (Il avait accusé sans preuve, semble-t-il, de fraude électorale une députée membre de la majorité au pouvoir : sanction encourue trois ans de prison.), le déloger des locaux publics qu’il louait encore, etc. Une diversion pure. Stratégie de manipulation. Montrer à la face du monde qu’on travaille pour l’intérêt général alors qu’il n’est rien de tout cela.
Le peuple congolais manque de tout. La sécurité, la justice, l’emploi des jeunes, les infrastructures modernes, l’éducation, l’énergie, l’accès aux nouvelles technologies, etc.
Les opposants sont pour un gouvernement sérieux, un contrepoids essentiel à la bonne marche des actions publiques et non un frein.
Les ennemis du peuple sont ceux qui pour faire valoir leurs revendications fussent-elles légitimes, ont pris les armes. Le hic, ces derniers circulent librement sur l’étendue du territoire, occuperont (si ce n’est déjà le cas) des postes de décision et pire seront amnistiés. Non ce pays m’étonne !!!
Le Congo a soif des leaders !!!
Tout chef n’est pas leader. Mais l’inverse est souvent vrai.
Le ferment, le terreau, le limon de l’engagement de tout leader de par le monde entier, c’est d’œuvrer pour le bien-être de son peuple.
La star de tout gouvernement responsable, c’est son peuple et non les opposants au régime. Le moindre souci du peuple doit être la priorité des priorités des décideurs.
Je suis émue d’avoir vu V.Kamerhe subir une humiliation à l’aéroport ce dimanche 9 février. C’est un acte que je fustige d’ailleurs, je revendique la liberté de pensée, d’opinion, d’expression en faveur de tout Congolais. Qu’il soit mince, lettré, dignitaire, ancien dignitaire, femme, homme, etc. L’avenir du Congo sera beau et reluisant.