RDC : Liste des femmes présidentiables – Partie 1
Des bruits de pas qui s’approche, des pas assez lourds, brutaux, puissants.
De Charkut
Une odeur de plus en plus significative envahit les lieux.
Je suis une guerrière aguerrie dans mon pays, j’en suis Capitaine des armées.
Y a-t-il des femmes ambitieuses et volontaires qui souhaitent atteindre le sommet de la nation congolaise ? Cette question est à la Une sur la toile depuis que nous avons lancé la campagne virtuelle sur les réseaux sociaux, #lafemmecestlaflammedontlecongoabesoin #faisonsconfiancealafemme.
Gaius Kowene, un blogueur influent a demand é à un candidat déclaré de s’effacer pour appuyer la candidature d’une femme.
2016 est une année électorale historique en RD Congo, terre de KIMPA VITA. Dans tous les parlements debout que nous avons fréquentés, le constat est le même. Immense est notre peine. Que des noms des candidats présidents hommes ! Pourtant, 52% de la population congolaise est constituée de femmes. Leurs contributions dans la quête du bien-être social n’est plus à démontrer dans nombre de domaines vitaux à ce jour.
En politique, puisque c’est le socle de notre présente réflexion, la femme congolaise est très active. De S. Kanza à Mpakassa en passant par la reine Bernadette Muongo, actuellement Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, l’histoire est glorieuse. Impacter, transformer et Innover.
Voici pour vous, une liste des femmes que nous croyons dignes d’inspirations et peut-être (c’est notre opinion), les meilleures postulantes au scrutin présidentiel imminent. Optimisme oblige. Nous nous sommes basés sur leur parcours impressionnant, mais, surtout sur leurs réalisations.
1. Julienne Lusenge
Soldat de la justice
Nobel woman en février 2014, Julienne est une icône dans la lutte pour les droits humains. Une héroïne invincible de la paix, la justice et l’égalité. Présidente du groupe d’ONGs « Solidarité Féminine pour la paix et le développement Intégral » (SOFEPADI), créé en avril 2000 à Bunia, regroupant 40 ONGs congolaises de défense des droits des humains et de promotion des valeurs de la gouvernance. Plusieurs fois décorée femme d’exception, militante infatigable, elle est une oratrice talentueuse et une entrepreneure complète. Sa plus grande réalisation est sa contribution dans la création du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC), une plateforme qui permet à de nombreuses organisations féminines de mettre en place des actions communes et de faire reconnaître leur expertise de terrain et la qualité de leur travail. Un véritable espoir du Congo qui avance.
2. Angèle Makombo
Opposante Rare
Soutien essentiel du changement, porte voix du peuple opprimé, elle est une fierté nationale. Candidate à l’élection présidentielle de 2011, elle s’est désistée en faveur d’un candidat commun de l’opposition. Elle a fondé le parti Ligue des Démocrates Congolais en 2010. Érudite elle exerce actuellement les fonctions de Conseillère de la République au Conseil Economique et Social. Ancienne diplomate, fonctionnaire internationale, elle fût pendant plus de 20 ans conseillère en charge des questions africaines au Cabinet du Secrétaire Général des Nations Unies sous Kofi Annan et Ban Ki-moon de 2004 à 2007. Son principal combat est de vivre dans un Congo où les dirigeants sont comptables de leurs actions. Une terre de prospérité.
3. Eve Bazaiba Masudi
Lauréate Muana Mboka, femme-courage, perle de la Nation
Elle rend ses belles lettres de noblesse à l’engagement politique de la femme en dépit des clichés sociaux réducteurs qui pèsent encore. Une femme qui fait l’histoire. Juriste, diplomate, Députée Nationale, elle est secrétaire général du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), le parti qui est arrivé en deuxième position à l’élections présidentielle de 2006. Une battante incontestée, elle est parmi celles qui influencent et encadrent les femmes ambitieuses en politique depuis qu’elle est Présidente de la Ligue des Femmes Congolaises pour les Elections (LIFCE). Passionnée du changement, elle fait partie des rares voix qui exigent le respect de la démocratie jusqu’au bout. Le sacrifice est une notion pragmatique en matière de leadership.
4. Rose Mutombo Kiese
Maman Parité, l’excellence dans la simplicité
Responsable de haut niveau du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco), grande plateforme des organisations de défense des droits de la femme. Sommité sociale, intellectuelle aux vertus rares, femme d’exception, elle fut de celles qui ont initié la campagne de plaidoyer « Investir dans l’égalité des droits et des chances des femmes et des hommes, c’est investir dans le développement » qui lui donne l’image d’une icône héroïque. Tant qu’on parlera de la question de bien-être social des congolais sans associer la pensée de la femme, sa lutte demeurera encore et encore. J’ose croire que les femmes peuvent faire les choses autrement que les hommes.
5. Catherine Nzuzi wa Mbombo Tshianga Kumuedi Musungu
Doyenne en politique et puissante femme d’affaires
Prisonnière célèbre (20 mois) sous le régime du président Laurent Désiré Kabila parce que notable influente sous le règne du Marechal MOBUTU, ancienne présidente du MPR (Mouvement populaire de la Révolution), ministre, commissaire provinciale, conseillère, elle a gravi tous les échelons jusqu’à devenir candidate à la présidentielle de 2006. Les valeurs qui la caractérisent : compétence, loyauté et persévérance. Elle appelle régulièrement les femmes à travailler deux fois plus pour être reconnues et respectées sur le plan professionnel plutôt que de faire le marchepied des acteurs politiques propagandistes. A chaque seconde de sa vie, elle ne pense qu’à une seule chose : le bonheur du peuple congolais. Un grand cœur, une grande actrice.
6. Nkoy Mafuta Bernadette
Grande figure politique de l’histoire de la RDC
Personnage mythique. Députée, Ancienne vice- gouverneur et secrétaire régionale à la condition féminine pour la ville de Kinshasa, elle est une sénatrice modèle. La voix crédible des problèmes sociaux à la chambre haute. Unique femme déclarée sur la liste provisoire de la Commission Nationale Electorale Indépendante, la CENI, pour la présidentielle de 2011, elle incarne les valeurs que défendent les femmes africaines. Le courage, la persévérance et la discrétion. Quand on l’approche, la première chose qui vous frappe c’est son énergie, telle une flamme de vie. Elle a un grand rêve pour le Congo. Une terre de grandes réalisations et inventions sociales et humanitaires.
7. Béatrice Kumbi
Une géo-stratège légendaire.
Historienne célèbre, écrivaine de renom, elle est une actrice incontournable des questions diplomatiques et sécuritaires de la RD Congo. Femme de lettres, polyglotte, spécialiste des questions de paix dans la région des grands lacs, elle est une icône, une référence. Elle a une connaissance extraordinaire en matière de négociation internationale et de résolution pacifique des conflits. Stratège de haut niveau, activiste politique BK est une excellente ressource en matière de planification stratégique et d’orientation des visions politiques et sociales. Une chance pour le pays.
8. Soraya Aziz Souleymane
Héroïne vivante de notre temps.
Artiste, Miss Leadership, brillante réussite professionnelle, reconnue Woman Of The Year d’IPAD, trophée attribué chaque année à une femme reconnue pour sa compétence et pour sa contribution remarquable dans le secteur de la gouvernance minière. Jamais 1 sans 2, 3, 4. D’autres récompenses et prix qu’elle a reçu font d’elle un être unique, une source d’inspiration, une personnalité singulière, elle est aussi une blogueuse très influente. Son vœu : matérialiser les paroles de notre chant sacré, le Debout Congolais.
9. Monique Mukuna
Passionnée du Congo, capitaine de l’intégrité.
Économiste de renommée internationale, consultante spécialisée dans le montage des projets financiers, humanitaire, elle est un cerveau doré. La femme est capable de mieux faire pour changer véritablement la vie de tout un peuple. Elle travaillera à la création d’un Fonds Souverain de l’Etat, une fois élue présidente afin de garantir l’avenir des générations présentes et lointaines. Des ambitions extraordinaires. Simplement merveilleux. Un programme clair et équilibré avec un accent particulier sur la restauration de la justice
10. Amini Kajunju
Personnalité remarquable
Tête pensante confirmée, chercheuse au destin incroyable, elle a des capacités de leadership prouvées a l’échelle internationale. Oratrice talentueuse, coach, mentor, humanitaire, elle est la première femme à diriger la Africa-America Institute. Un Agent de changement incontestée, elle est très forte et active dans les questions administratives publiques. Un trésor, assurément.
11. A suivre !
Co-écrit avec Gaius Kowene