Journée du 08 mars = Journée des droits humains
Les femmes sont l’histoire, les femmes sont l’humanité. Leur voix, idée et contribution doivent être reconnues à juste valeur!
Journée de réflexion organisée ce 07 mars 2023 dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale des droits des femmes par UWEMA asbl à Goma en Province du Nord-Kivu.
92 femmes et filles et 8 hommes et garçons ont réhaussé de leur présence à la journée de réflexion organisée autour du Thème: Femme, Elections, Leadership politique et inclusion numérique.
L’autorité provinciale était représentée par l’expert Faustin KAMBALE qui a axé son intervention sur l’historique de la journée du 08 mars avant de chuter sur les thèmes de cette journée en cette année 2023.
Depuis 1858, les femmes ont sacrifié leurs vies pour leurs droits sociaux économiques et plus tard civils et politiques.
C’est une journée bilan évaluation des acquis et analyse des perspectives de lutte pour plus d’équité ou de justice sociale dans le monde.
L’experte Chantal FAIDA a axé son intervention sur l’état des lieux de la participation politique des femmes en RDC pour un processus électoral inclusif.
Le débat était accès principalement sur le processus électoral notamment la phase d’enrolement des électeurs qui connaît beaucoup de défis surtout l’exclusion des compatriotes se trouvant dans les zones occupées par les rebelles.
Le plaidoyer majeur reste la paix et la sécurité sur l’ensemble de la République en vue de penser un processus électoral inclusif et crédible sans laisser de côté certains compatriotes.
Débutée à 09h40, la journée de réflexion a pris fin à 13h30.