Lettre d’une congolaise au Saint Père
Le Pape François en visite en RDC Janv 2023
Objet : Cri de cœur
Sa Sainteté, successeur de Saint Pierre, Apôtre de Jésus-Christ, 266 ème Pape de notre Église Catholique,
Je vous souhaite la bienvenue chez nous [Mille mercis pour ce geste très symbolique de compassion et historique], et partage avec vous mes trois problématiques sur la persistance des conflits violents en RDC sans tabous : l’histoire et la conséquence de la violence en RDC, la gouvernance sécuritaire et judiciaire.
- Votre visite est opportune, remarquable et consolatrice de nos peines !
5,4 millions de morts sur la période 1997-2008 selon l’International Rescue Committee (IRC), de 2008 à 2023, 15 ans plus tard d’activisme des groupes armés non étatiques les statistiques ont évolué vers 10 millions d’âmes congolaises ayant péri dans ce que d’aucuns hésitent de qualifier de génocide.
Pendant que je saisis ce texte, les armes crépitent à 70km de Goma où je me trouve. Des détonations à l’arme lourde, vols, kidnapping, viols et famines, les victimes directes et indirectes sont innombrables !
Le Presbytère a été vandalisé et la Paroisse de la cité de Kitshanga dans le Territoire de Masisi profané en janvier 2023, on rapporte également des tueries des enfants et des femmes par les ennemis de la paix, les rebelles du Mouvement du 23 mars 2009/RDF armée rwandaise, dont le cahier des charges clair demeure inconnu à ce jour. A Beni, près de 15 chrétiens de l’Eglise du Christ au Congo ont péri dans un attentat à la bombe piégée par les rebelles ADF il y a peu. En ituri, près de 80 civils ont été tués en l’espace de deux mois, attaque attribuée aux rebelles CODECO.
6 millions de mes compatriotes (dont 51% de femmes) se retrouvent sans assistance adéquate dans des familles d’accueil et des sites des déplacées au Nord-Kivu et en Ituri tandis que plus de 900.000 sont des réfugiés. Notons que plus de 80 % de ces déplacements sont dûs à des attaques et affrontements armés.
Cette situation éprouvante dure depuis près de 30 ans. Il y a une génération (la mienne) qui est née dans la guerre, a grandit dans la guerre mais s’est résolue à ne pas mourir dans la guerre; en décidant d’agir pour la construction de la paix durable par des actions citoyennes et patriotiques.
En votre qualité de Pasteur et de Chef de l’Etat du Vatican je vous prie de bien vouloir porter ce peuple dans vos prières quotidiennes et plaider notre cause au niveau international pour que la justice internationale prenne à bras le corps notre ultime demande d’avoir un Tribunal pénal international pour juger les crimes odieux impunis en RDC depuis des lustres. - Exorcisez-nous de l’attitude attentiste qui nous hantent et nous poussent trop souvent à sous-traiter notre sécurité et notre social !
Mon Pasteur, il est des modes de gouvernance dans mon pays qui font se retourner dans la tombe nos pères fondateurs Lumumba et Kimbangu. Depuis des lustres, plus de 52 nationalités sont recensées dans les différentes forces de [ l’insécurité oh pardon que dis-je ] la paix travaillant aux côtés des FARDC forces loyalistes et d’autres forces étrangères s’invitent de nos jours au grand dam de la population qui endure les atrocités que ces dernières documentent parfaitement avec des photos d’illustration!
Certains observateurs sont arrivés à démontrer que certains groupes armés se créent à la suite du taux élevé de chômage de la population active. Ainsi, une stratégie a été pensée de désarmement, démobilisation et relèvement communautaire visant la réduction sensible des milices et groupes rebelles internes cependant ; la mise en œuvre de cet ambitieux programme piétine par manque de planification des priorités et de budget ! En même temps, le citoyen lambda constate non sans regret que le train de vie des institutions ne s’est pas mué en austérité !
En 2022, l’organisation OCHA a déclaré la crise humanitaire congolaise comme étant la 1ère crise humanitaire mondiale. Le budget national alloué à la réponse humanitaire n’est pas à la hauteur des attentes des populations dans les besoins.
Les vivres et non vivres distribués aux compatriotes déplacés, une grande quantité est importée et malgré cela, elle ne suffit pas et n’est pas permanente.
Le nombre d’enfants, de femmes et d’hommes congolais en manque de logement, de soins, d’eau, de sanitaire, d’éducation, de nourriture et de sécurité dans les sites de déplacements ne cesse d’augmenter dans une indifférence nationale et internationale déconcertantes!
Il y a urgence, solidarité rapide, le peuple de Dieu est martyrisé. - La justice nationale, l’on remarque une impunité insolente !
Nos bourreaux d’hier se blanchissent en intégrant le monde politique; [soit disant au nom de la paix] se faisant élire à coups de campagnes électorales DAB (Distributeurs Automatiques des billets de banque) en lieu et place de la promotion des PSV (Projets & Visions de société valeureux gage de transformation sociale).
Les rares acteurs/actrices sociaux qui se lancent avec vocation sacerdoce et dévouement au service de l’intérêt général ne sont pas audibles et leurs idées novatrices de réforme du système de défense par exemple sont phagocytees face au vacarme assourdissant des promesses chimériques sans indicateurs des vendeurs des rêves.
Pour une culture de maturité électorale, notre Église s’engagera pour changer ce paradigme.
Saint Père, le thème de votre tournée “Tous réconciliés en Jésus-Christ” est très éloquent.
La RDC est favorable à la réconciliation-pardon mais promeut la justice transtionnelle. Pendant longtemps, cette terre des bienheureux [dont je sollicite leur canonisation par votre passage au regard de leur intercession efficace au peuple de Dieu] Bakanja et Nengapeta a fait l’objet de prédation internationale de nos ressources du sol et du sol, par les sociétés multinationales qui vont jusqu’à ignorer les droits humains des âmes précieuses de Notre Créateur juste pour les gains.
Ce prêche est également significatif dans le reste du monde car le phénomène migrant africains risquant leur vie pour se mettre à l’abri de la misère en occident tire son origine dans ce neocolonialisme de pensée qui débouche sur une essence d’acculturation de l’imaginaire collectif africain.
Les saintes écritures disent Mathieu 5.9 : “Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu“
Que l’être humain qui vous écoute en RDC et dans toute l’humanité conserve en lettre d’or ces paroles de valeur pour enfin humer le calumet de la paix et vivre le bonheur partagé!
Que votre séjour sur le sol beni de Dieu #RDC soit excellent, riche en apprentissage et rempli d’engagement de soutien tous azimuts aux vulnérables et sans voix.
Goma, 31.01.2023
Chantal Faida Mulenga-byuma
Activiste sociale.