| | | |

Chantal Faida : « Mon plus grand rêve est que la paix revienne dans l’est de la RDC ! »

Chantal Faida : « Mon plus grand rêve est que la paix revienne dans l’est de la RDC ! » - Chantal Faida

Chantal Faida est une personne qui aide à protéger les droits des personnes et elle a lancé un groupe appelé Uwema. Elle vient d’un endroit appelé Kalehe au Sud-Kivu, mais elle a surtout vécu au Nord-Kivu.

Chantal Faida aide les habitants d’un endroit appelé l’est de la RDC à avoir la paix. Elle a un groupe appelé Uwema qui aide les femmes, les jeunes filles et les enfants qui ont besoin d’aide. Elle a donné une très belle conférence à ce sujet et nous pensons que vous aimeriez l’entendre.

Habari RDC : Bonjour Chantal. S’il vous était demandé de vous décrire vous-même, comment vous décririez-vous ?

Chantal Faida : Si je devais me décrire moi-même je dirais que je suis une femme courageuse, ambitieuse, battante et surtout résiliente. Je suis une femme qui sait affronter les obstacles. 

J’ai connu une enfance très mouvementée à la suite des conflits violents qui ont sévi dans la province du Nord-Kivu où j’ai passé une grande partie de ma vie. J’ai résolu d’être parmi les personnes qui se battent pour apporter des solutions aux problèmes de la société, et non des personnes passives, attentistes ou résignées.

Où avez-vous fait vos études ?

Tout mon cursus scolaire et académique je l’ai passé à Goma et une partie à Kinshasa. Je suis licenciée en sciences économiques et de gestion financière de l’Université libre des pays de grands Lacs. Ensuite, j’ai fait un master en management des organisations et gestion pacifique des conflits à la Haute école de leadership de l’unité à Kinshasa. Mon mémoire, je l’ai écrit sur la participation politique des femmes congolaises.

Qu’est-ce qui vous a marquée dans votre enfance ?

Dans mon enfance, j’observais comment les aînés vivaient et réagissaient face à tous les chocs, notamment les différentes guerres qui survenaient dans le Kivu. Cela me rendait à la fois triste et résiliente. Je me rappelle qu’à l’entrée de l’AFDL en 1996 à Goma, notre famille était obligée de se déplacer vers le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Une partie de ce voyage nous l’avons fait à pieds ; une autre par pirogue. 


Live la suite de l’interview en suivant ce lien: https://habarirdc.net/chantal-faida-reve-paix-rdc/

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *