Abidjan je t’ai adoptée
Eléphant, symbole historique de la Côte d’Ivoire
Bonnes impressions, sentiments de joie, découvertes mémorables. La Côte d’Ivoire, un pays, un peuple, une mer, une équipe de football, les éléphants. Que d’émotions de séjourner dans ce beau, immense et riche pays, d’Afrique de l’Ouest !!!
Chers lecteurs, j’ai eu l’honneur de représenter le Congo à la formation sur le web-journalisme qu’a organisé la plateforme de Mondoblog RFI à l’intention de 70 blogueurs venant de 26 pays francophones. Tenue à Grand Bassam à l’Hôtel Tereso, on y a parlé de l’usage idoine des réseaux sociaux et de datajournalisme.
Je suis venue, j’ai vu, j’ai vécue
J’ai quitté Goma, à bord d’un appareil d’Ethiopian Airlines, le 2 mai à 15 heures pour atteindre la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, le lendemain à 16 heures. J’ai effectué différentes escales : Kigali (Rwanda) – Addis Abeba (Ethiopie) – Ouagadougou (Burkina Faso) avant d’atteindre la Côte d’Ivoire.
Akwaba ! Bienvenue ! Un accueil aimable. Un peuple très hospitalier. Une administration professionnelle et admirable. Dix minutes ont suffi pour en finir avec toutes les formalités de visa. Des belles routes, des taxis bien immatriculés, des quartiers huppés, des immeubles modernes, des bidonvilles aussi, mais dynamiques. Pendant dix ans, les guerres civiles ont secouées ce pays. Contre toute attente, à Abidjan, il y a encore de la joie.
Retrouvailles, rencontres de cultures du monde, échange sommaire, début de la session.
Les bonnes choses se font dans la bonne humeur. Durant les sessions, il règne une atmosphère de travail.
Julien Pain, Pierre Romera, Philipe Couve, tous d’excellents journalistes nous ont épatés en traitant des nouveaux médias, du journalisme citoyen et de la vérification des informations.
Reporters sans frontières a abordé la partie concernant la liberté d’expression et la sécurité numérique. Nous avions eu l’honneur de suivre cette partie de la formation par deux messieurs très sympathiques. Grégoire Pouget et Jean-Marc Bourguignon.
Nous avons visité l’Office national du tourisme, l’Assemblée nationale, le journal d’Etat : Fraternité Matin. Nous avons célébré les vingt ans de RFI en Côte d’Ivoire à l’hôtel Sofitel, une fête gigantesque. L’enregistrement en live de mon émission phare, l’Atelier des médias de Ziad Maalouf à Cocody à l’espace Latrille. Ensemble avec d’autres blogueurs nous avons présenté une belle émission sur la création de Mondoblog, le monde du blogging et la charte du blogueur. Des instants inoubliables.
Des débats riches et nourris sur la géopolitique mondiale, les petits déjeuners et dîners pris en compagnie des frères et sœurs africains, haïtiens, allemands, français, une ambiance bon enfant.
No Limit, Epilogue, ces dancing club très prisés de Grand Bassam !!! Ah là, nous avons bien dansé et fêté. Il y a la vie à Abidjan.
J’ai visité la Côte d’Ivoire, j’ai adoré. Je vais retourner au Congo, mais mon cœur est ici. Merci à la grande équipe de Mondoblog RFI.
Retour sur images. Photos droits tiers.
Plages d’Abidjan
Basilique Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro
Pont de liane. Région de Danané à l’ouest de la Côte d’Ivoire
Visite des Mondoblogueurs à Fraternité Matin, journal ivoirien.