| | | | | |

Lettre d’Une Congolaise au Maire de Goma : Soutien à la 10ème Édition du Festival Amani

1. Introduction

Le Festival Amani, un rendez-vous international de la paix à Goma, a façonné notre imaginaire collectif. Alors que les biens matériels se consomment, la culture, elle, se diffuse sans limites. Voici une lettre de gratitude et de soutien à la 10ème édition de ce festival emblématique.

2. Un Enfant Devenu Acteur du Changement

Monsieur le Maire,

Ce petit enfant morveux, en pleurs, revendiquant des cadeaux de Noël (« la génération 80, 90 ») a grandi et prend ses responsabilités pour défendre son pays selon ses possibilités : la culture. En swahili, on dit souvent “Mutoto ana heshimisha Muzazi” en voyant les résultats de son engagement pour la cause de l’intérêt général. L’avenir appartient à ceux qui ont le courage de rêver et la détermination de réaliser leurs rêves et deviennent une référence pour plusieurs dans le monde.

3. Le Festival Amani : Un Arbre Immatériel

Le Festival Amani est devenu un arbre immatériel du village « Ngoma = tam tam » qui a réussi à s’implanter dans le cœur des enfants de Goma, présents à Goma ou en dehors. Couper cet arbre, c’est arracher une page de notre histoire collective, une page écrite avec le sang et la sueur de ceux qui ont lutté pour la paix. Ce serait comme vouloir éteindre le soleil. Nul ne peut cacher la lumière de cette génération engagée.

4. L’Importance de la Culture et de l’Espoir

En offrant des moments de joie et de partage, le Festival Amani permet aux populations touchées par le conflit de retrouver un sens à la vie et de se projeter dans l’avenir. On ne peut priver une vie innocente du souffle de l’espoir.

5. L’Offrande de la Veuve

L’offrande de la veuve dans la Bible a été remarquée par le Christ car c’était une offrande de valeur. “Une pauvre veuve a donné deux pièces de monnaie qui faisaient un quart de sou. Ce n’était pas beaucoup d’argent, mais c’était tout ce qu’elle avait pour vivre.” (Luc 21.1-4). Les festivaliers de Amani donnent tout ce qu’ils ont comme énergie, force et surtout l’espoir d’une région pacifiée.

6. Chacun Son Rôle pour un Monde Juste et Harmonieux

Pour faire la paix, il faut l’effort de tous :

  • Le rôle de l’artiste : Parler au cœur des hommes à travers son art.
  • Le rôle de l’humanitaire : Défendre les droits de l’homme.
  • Le rôle de l’entrepreneur : Stimuler l’économie et créer de l’emploi.

Demander à un individu de sortir de son domaine d’expertise pour faire le travail nécessitant des compétences qu’il n’a pas, c’est le priver de ce qui fait sa force et l’empêcher de donner le meilleur de lui-même. Un poisson ne saurait grimper un arbre !

7. Rencontre au Salon Congo

Lors de notre rencontre au Salon Congo de l’hôtel Pullman à Kinshasa, le 16 octobre 2023, dans le cadre de la conférence internationale sur le PUIDC organisée par le Fonds National de Promotion et de Service social, j’étais panéliste, en tant qu’experte en genre et directrice exécutive du Réseau des organisations féminines de l’Afrique Centrale. Nous avons discuté de votre passion pour le Congo et de votre engagement à soutenir l’essor de la ville de Goma par une gouvernance inclusive.

8. Un Leadership Exemplaire

Votre discours patriotique m’a particulièrement interpellé, notamment lorsque vous avez évoqué l’initiative remarquable des notables de la province du Lualaba. Votre séjour prolongé dans cette région vous a permis de constater de visu leur engagement inébranlable en faveur du développement local. J’ai été particulièrement touché par votre témoignage selon lequel ces personnalités ont élaboré un plan stratégique pour faire émerger leur province et qu’elles investissent, de leur poche, dans la formation de sa jeunesse, en offrant des bourses d’études à ses meilleurs éléments.

9. Soutien aux Projets Remarquables

C’est avec une grande satisfaction que je constate aujourd’hui que vous soutenez les projets remarquables des fils et filles de la Province du Nord-Kivu, initiative de résilience face aux décennies sombres qui l’ont endeuillé en vue de mobiliser la communauté nationale et internationale sur la soif de la paix en RDC.

10. Un Témoignage de Vitalité

Grâce à l’engagement exemplaire de Guillaume, directeur du Festival Amani et son équipe, nous vivons le témoignage de la vitalité de notre société civile et la détermination de tous les acteurs à bâtir un avenir meilleur pour notre pays. Votre mandat témoigne d’un leadership exemplaire, caractérisé par une grande proximité avec les citoyens.

11. Solidarité et Générosité

L’affluence sur notre stand Goma Actif est la preuve que la solidarité est bien vivante. Ensemble, nous allons transformer cet élan de générosité en actes concrets pour venir en aide aux deux millions de personnes déplacées hébergés dans plus de quinze sites à Goma.

12. Le Festival Amani : Notre Âme Culturelle

Le Festival Amani, c’est notre âme culturelle, notre répit, notre bouée de sauvetage face aux traumatismes sécuritaires. Privez-nous de tout, ne nous ôtez pas notre espoir d’un Congo fort et prospère avec notre apport.

13. Conclusion : Un Appel à l’Espoir

Monsieur le Maire, permettez cette comparaison pour rappeler les raisons capitales d’organisation de cette messe culturelle internationale dans la ville Martyre de la RDC. Chacun son rôle, pour un monde juste et harmonieux ! Pour faire la paix, il faut l’effort de tous !

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *