|

Le journaliste Shamwami Shalubuto Robert lâchement assassiné à Goma

Le journaliste Shamwami Shalubuto Robert lâchement assassiné à Goma - Chantal Faida

Museler, menacer, assassiner les journalistes, pour quelle fin ?

 A l’orée des festivités de fin d’année, le 26 décembre 2014, le brillant journaliste Shamwa Shalubuto Robert de la Radio Télévision nationale congolaise a été lâchement abattu par des hommes inconnus à deux encablures de sa résidence vers 21 h 45, heure de Goma, notre belle capitale.

Présentateur du journal, desk anglais et swahili, spécialisé dans le domaine du sport, cette voix exceptionnelle s’est éteinte à 42 ans. Le journaliste a laissé une veuve et un enfant. Paix à son âme. Journée chargée, petit répit dans un café avec des amis, brusquement des gangsters cagoulés tirent droit vers Robert pan pan pan, drame inattendu !!! La population de Goma est éplorée, effondrée.

Pas plus tard qu’il y a deux mois, un autre journaliste de la même rédaction avait été fusillé par des hommes en armes, par chance, lui n’a pas succombé de ses blessures, mais a été amputé de sa jambe gauche. Quel dommage. Philipe Gira, journaliste cameraman.

Quels sont les mobiles de ces attaques contre les chevaliers de la plume ?

L’information est un pouvoir et un droit garanti par la Constitution de la RD Congo. Où va donc le monde ? Silence télé-silence-radio, silence net-, silence-journaux , incroyable visée. C’est impossible que ce monde sans écho subsiste. Sans information, le développement des nations ne suivra pas, à quoi bon entreprendre de belles initiatives si personne n’est là pour apprécier ou critiquer le service produit.

La vie humaine est sacrée. La paix et la sécurité sont les garants de la prospérité

L’Etat congolais doit assurer la sécurité à tous les citoyens sans distinction. La province du Nord-Kivu n’a que trop souffert de longues décennies de guerre et d’instabilité. Soif de la justice et de la paix véritable en RD Congo et partout ailleurs dans l’univers.

Enquête enclenchée, affaire classée. Halte !!! Nous attendons les résultats des enquêtes impatiemment.

S’il n’y avait qu’une personne sur la terre, la vie serait mesquine, sordide et étriquée.

Heureuse année 2015 chers lecteurs de Kongo Yetu.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *