|

Une Noël, un cœur, un geste

Centre Lisanga Ya klisto est un organisme humanitaire qui oeuvre pour le bien-être de l’enfant à Kinshasa. +(243)-822-196-259 ; colkasbl@yahoo.com - Chantal Faida

Des enfants abandonnés dans les rues. Mais une femme, Monique, se relève les manches pour leur assurer un avenir.

A Kinshasa, il y a plus de dix millions d’âmes réparties sur 9 965 km2. Un grand nombre de Kinois mènent une vie modeste. Ce qui vous surprend en circulant dans les belles rues de notre capitale : le nombre d’enfants dans la rue. Quand l’irresponsabilité s’installe confortablement dans nos mœurs, les rues enfantent ! Quand les conflits violents, les guerres fratricides secouent une partie du territoire, les gamins sont abandonnés, séparés ou ramassés, errant dans les rues. Inacceptable.

Une politique sociale inacceptable

Ce que vous qui agace face à ce tableau sombre : le mutisme. Pire, l’absence de réponse en matière sociale pour l’encadrement des personnes vulnérables et des enfants. Dès qu’on fait face à un cas de bébé abandonné, il est pris en charge par le service compétent au commissariat. Monsieur le commissaire ne se pose pas alors mille questions : il demande à ses services d’expédier rapidement le nouveau-né dans l’orphelinat le plus proche avant d’enclencher l’enquête. Idéal pour clôturer l’affaire rapidement.

Une sainte vivante

Mais quelque chose vous émerveillera à Kinshasa : une organisation de gens formidables qui se privent, depuis quatre ans, de dîners pantagruéliques. La famille du Coeur. Ils célèbrent leur Noël de cœur avec les enfants de la famille centre d’orphelinat lisanga ya klisto. Une famille du cœur à Kinshasa. Ce qui vous rend heureux : c’est l’échange avec la merveilleuse et forte maman Monique. Veuve de son état, mère de 3 enfants, en 2016 cela fera 24 ans depuis qu’elle a reçu l’appel du Tout puissant. Avec habileté, elle sèche les cœurs blessés. Avec délicatesse, elle redonne la joie aux cœurs brisés. Avec son cœur, elle relève ceux qui sont affaiblis et leur donne un élan nouveau. Tout son patrimoine est mis au service des démunis. Une sainte vivante !Un avenir prometteur

Ce qui vous enchante : c’est son sourire magique et la complicité qu’elle entretient avec ces 108 enfants (de 0 à 20 ans) qui vivent mieux que des frères et sœurs de sang. Qui l’eut cru ! De ce centre, certains enfants se sont mariés, quelques-uns ont trouvé du travail, d’autres servent efficacement notre communauté. Vivement Noël, Nouvel An, Pâques chez Maman Monique, à Kinshasa.

Publié précédemment sur waza

Team famille du coeur en visite de solidarité chez l’orphelinat crée et géré par Maman Monique - Chantal Faida
Team famille du coeur en visite de solidarité chez l’orphelinat crée et géré par Maman Monique.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *