Un groupe de femmes dévouées visite l’ambassade de Suisse pour plaider en faveur de la paix en RDC
A Kinshasa, des militantes du groupe des femmes engagées pour la paix et le développement en RDC ont lancé une opération de lobbying. Le 17 novembre, ils ont eu leur première audience de travail avec S.E. Chasper Sarott, l’ambassadeur de Suisse en RDC.
Des membres de nombreuses organisations nationales luttant pour la paix et le développement en RDC composaient la délégation. Afin de répondre à la crise sécuritaire actuelle dans la région du Nord-Kivu, dévastée par la guerre d’agression des voisins ougandais et rwandais, les efforts de lobbying se sont concentrés sur les trois dimensions sécuritaire, humanitaire et politique de la situation (ADF et M23).
Les dames qui ont participé ont souligné l’importance d’une réponse internationale à la crise qui tient compte des besoins des groupes les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants. Ils ont également exigé que les acteurs internationaux travaillent ensemble pour mettre fin à la violence et défendre les droits de l’homme dans la région.
L’ambassadeur de Suisse s’est engagé à partager les préoccupations de ces femmes engagées avec le gouvernement congolais et d’autres organisations internationales et a exprimé son soutien à leur stratégie. Ce rassemblement témoigne du dévouement des femmes à l’avancement des droits humains et à la protection des personnes les plus vulnérables. Il représente également une étape importante dans la bataille pour la paix et le développement en RDC.