Techniques pour gagner les élections en 2023 : Chantal Faida outille les femmes candidates
Elle veut voir les femmes congolaises rafler un maximum de postes aux prochaines échéances électorales. Elle c’est Chantal Faida, activiste et femme politique. Cette dernière l’a fait savoir lors d’une conférence-débat et Restitution de la formation de l’école de campagne électorale de l’Université Yale des États-Unis d’Amérique. Cette rencontre avait comme thème “Femmes, Voulez-vous gagner aux élections ?”.
Cette assise a permis aux femmes dont Chantal Faida et Angele Makambo via leur participation d’outiller les femmes pour gagner des sièges lors des élections législatives et présidentielles à venir.
L’activité a eu lieu le samedi 16 juillet 2022 dans la salle père Boka du CEPAS dans la commune de la Gombe.
Pour gagner aux élections les femmes ne doivent pas travailler seule mais en équipe, a martelé Chantal Faida , l’une de formatrice lors de cette rencontre :
‹‹ Une candidate ne doit pas travailler seule, elle doit avoir une équipe technique qui se charge de notamment de recruter les bénévoles, faire également une enquête de terrain pour connaitre les vrais problèmes de la communauté afin de bien construire son message, pour que celui-ci soit en harmonie avec ce que vit la communauté et arriver convaicre ›› a dit Chantal Faida, formatrice.
Chantal Faida a poursuivi en renseignant que l’un des grands défis auxquels font face les femmes est la levée des fonds. Un paramètre devant lequel les femmes se sentent très souvent limitées et ont du mal à faire une demande de soutien :
‹‹ Aujourd’hui nous avons transmis le secret : il faut donc commencer par son entourage et ensuite aller vers les proches, les membres de la formation politique et même vers les inconnue, car l’objectif c’est la victoire. Mais il y a un budget a pouvoir couvrir, des dépenses urgentes, administratives et de la communication qu’il faut faire. D’ailleurs on a vu le budget lié à la communication qui est de 70℅ par rapport à d’autres rubrique donc, les femmes doivent approcher les médias avoir une présence en ligne sur des questions qui touchent la communauté ››, a-t-elle dit.
Notons que cette activité riche en réflexion et enseignement a suscité une soif d’apprendre chez les femmes dans le domaine des stratégies pour pouvoir gagner les élections prochaines. Un objectif atteint pour les organisateurs de cette formation.
Joyce Finunu