Séminaire de haut niveau ayant réuni les femmes leaders de #Goma
Le séminaire de haut niveau “Femmes actrices de paix et de changement #Goma” organisé par @SMMukongomani en collaboration avec CARE a réuni les femmes leaders de la ville de Goma pour discuter de l’importance de l’implication des femmes dans les tables de négociation de paix et au niveau des instances décisionnelles.
Selon Mabel Ule Ngoe-Takona, “les femmes ont trouvé leur volonté personnelle de se tenir debout et d’être comptées en refusant d’être des victimes et des simples spectatrices dans un monde d’inégalités.”
Il est clair que les accords de paix durables sont ceux où la participation significative des femmes est garantie à toutes les étapes du processus de paix. C’est pourquoi il est crucial que la République démocratique du Congo (RDC) compte, suscite et recherche la contribution de la femme, majoritaire démographiquement, dans tout plan de paix.
Le séminaire de Goma a été l’occasion pour les femmes leaders de la ville de partager leurs expériences et d’élaborer des stratégies pour renforcer leur rôle dans la promotion de la paix et de la sécurité dans la région. Les débats ont également mis en lumière les obstacles auxquels les femmes sont confrontées dans leur engagement pour la paix et les moyens de les surmonter.
Il est temps de reconnaître l’importance de l’implication des femmes dans les processus de paix et de leur donner les moyens de jouer un rôle actif dans la promotion de la paix et de la sécurité dans la RDC. C’est pourquoi nous appelons les décideurs à travailler avec les femmes leaders pour mettre en place des politiques et des programmes qui favorisent leur participation active dans les processus de paix. Ensemble, nous pouvons construire un avenir pacifique pour tous les habitants de la RDC.