| | | |

Sans la Lutte, Nos Droits Ne Resteront Que des Idées sur Papier

Les femmes et les filles sont des leaders. Elles apportent le changement, prennent soin d’autrui et aident à maintenir la paix. Mais malgré les rôles importants qu’elles jouent dans nos sociétés, encore aujourd’hui, les femmes et les filles sont obligées de se battre pour leurs droits. Quel progrès avons-nous réalisé ? Et que reste-t-il à accomplir ? Comment pouvez-vous poursuivre le combat pour l’égalité des droits ? Le combat des femmes pour l’égalité des droits dure depuis des siècles.

1. Les Étapes Marquantes de la Lutte pour les Droits des Femmes

1.1. La Convention des Saint Mecafalls (1884)

1884 a marqué un tournant important pour les droits des femmes, avec la “Convention des Saint Mecafalls” où les femmes activistes ont réclamé publiquement leurs droits civiques, sociaux, politiques et religieux.

1.2. Le Droit de Vote en Nouvelle-Zélande (1893)

En 1893, la Nouvelle-Zélande a adressé un message à tous les activistes des autres pays : “Il est possible, grâce au plaidoyer, d’obtenir le droit de vote.”

1.3. La Mobilisation Mondiale au Début du 20ème Siècle

À l’aube du 20ème siècle, les femmes du monde entier se mobilisent, plus nombreuses que jamais, pour faire campagne en faveur de l’égalité des sexes. À cette époque, la place des femmes dans la main-d’œuvre évolue rapidement, ouvrant de nouvelles possibilités au-delà des rôles traditionnellement féminins consistant à prendre soin d’autrui.

1.4. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1945)

En 1945, les Nations Unies sont créées en réponse au bilan destructeur des deux guerres mondiales. Eleanor Roosevelt supervise la rédaction de la “Déclaration Universelle des Droits de l’Homme”. Aux côtés d’autres femmes des droits, elle souligne dans le texte la place des droits des femmes à l’attention du monde entier. Cela permet d’établir les fondations des règles et des normes relatives aux droits des femmes à l’échelle internationale.

1.5. La Déclaration et le Programme d’Action de Beijing (1995)

Au cours des décennies suivantes, alors que les femmes obtiennent des postes historiques de dirigeantes au sein des gouvernements, les femmes activistes au niveau local s’intègrent au rang mondial en devenant des symboles de résistance féminine et de changement social. Ce nouvel élan atteint son paroxysme en 1995 lorsque la Déclaration et le Programme d’Action de Beijing présentent un plan mondial visionnaire en faveur des droits des femmes et des filles.

2. Les Défis Persistants et les Nouveaux Outils de Lutte

Malgré toutes ces avancées, alors que nous entrons dans le 21ème siècle, les stigmates du patriarcat persistent. Des leaders exemplaires émergent pour les contrer. Avec l’essor de l’ère numérique, les médias sociaux deviennent un outil crucial pour encourager les populations dans leur lutte contre l’injustice. La voix d’une seule femme devient désormais plus puissante que jamais. Les activistes au niveau social déclenchent des mouvements sociaux sur internet et ailleurs, que ce soit dans les villes ou les villages, inspirant de nouvelles générations de femmes et de filles leaders. Suite aux campagnes menées sans relâche, ces mouvements génèrent des changements politiques, indiquant un véritable basculement des attitudes et des pratiques vis-à-vis de l’égalité des droits au niveau international.

3. Où En Sommes-Nous Aujourd’hui ?

Un quart de siècle après la Déclaration de Beijing, les femmes et les hommes doivent se mobiliser de concert pour surmonter les obstacles qui existent vis-à-vis de l’égalité des sexes. Ils doivent se battre pour combattre la violence basée sur le genre et favoriser l’accès aux soins médicaux, l’égalité salariale et la participation à la vie politique. L’encre n’est pas encore sèche ; joignez-vous vous aussi à la génération “égalité”, et continuons à écrire l’histoire ensemble.

4. Crédit

Ce contenu est inspiré par la vidéo produite par “ONU FEMMES”.

5. Appel à l’Action

Engageons-nous dès maintenant ! 💪

#Femme_pouvoir_se_lance

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *