| | | |

Prévenir les discours de haine pour cultiver la paix : la table ronde organisée par UWEMA ASBL à Goma

Prévenir Les Discours De Haine Pour Cultiver La Paix à Goma - Chantal Faida

Dans la salle SOWETO du parlement d’enfants à Goma, la voix de la paix a été entendue ce 21 avril 2023 lors d’une table ronde organisée par UWEMA ASBL en partenariat avec l’International Republican Institute. L’événement avait pour objectif de promouvoir la cohésion sociale et de prévenir les discours de haine, qui peuvent causer des violences et perturber la coexistence pacifique entre les membres de la communauté.

La province du Nord-Kivu est actuellement confrontée à des crises sécuritaires récurrentes, et cette situation nécessite une approche proactive pour prévenir les discours de haine et de xénophobie. La table ronde a réuni 26 femmes et 24 hommes, leaders des organisations locales, qui ont discuté de deux thèmes majeurs : le cadre juridique relatif à la cohabitation pacifique et sur les valeurs de justice, tolérance et humanité, ainsi que la prévention des discours de haine et de xénophobie.

Le débat interactif qui a suivi a permis aux participants de partager leur expérience et leurs connaissances pour trouver des solutions pratiques pour prévenir les discours de haine et favoriser la cohésion sociale. Les participants ont souligné l’importance de promouvoir les valeurs positives et de cultiver un ensemble de bons comportements pour maintenir la paix dans la communauté.

Comme le disent les pères fondateurs de l’UNESCO, « Les guerres prenant naissance dans l’esprit, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ». La table ronde organisée par UWEMA ASBL a donc été une étape importante dans la promotion de la paix et la prévention des conflits dans la province du Nord-Kivu.

Voici la révision en image

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *