L’enrôlement des électeurs : un plaidoyer pour la démocratie dans les territoires de Rutshuru et Masisi
Mon plaidoyer pour l’enrôlement des électeurs compatriotes des territoires de Rutshuru et Masisi
Je suis Chantal Faida, une activiste sociale et militante des droits humains depuis près de 10 ans. En tant que fondatrice et coordonnatrice de l’Organisation de Solidarité Congolaise, notre travail est principalement axé sur l’accompagnement des femmes en leadership et l’accès à l’éducation pour les jeunes filles et garçons en situation de vulnérabilité. Nous opérons principalement dans la province du Nord, mais ces derniers temps, nous nous sommes également investis dans la ville province de Kinshasa et avons intégré d’autres associations. Ainsi, toute personne qui ne souhaite pas adhérer à une association existante peut créer la sienne afin de faire partie d’un réseau. L’objectif est de promouvoir la participation des femmes dans les instances décisionnelles de notre pays, de partager des connaissances à travers les médias, les rencontres, les conférences, les formations, et de mettre en lumière les succès, les réalisations ainsi que les défis majeurs qui restent à relever pour notre pays.
Nous formons les jeunes femmes et jeunes filles à la gouvernance électorale. Cela signifie que nous cherchons à décortiquer les dispositions de la législation électorale afin d’encourager les femmes et les filles à avoir des ambitions pour leur pays et à s’engager politiquement. En partenariat avec d’autres organisations, nous organisons depuis près de 6 ans le Forum annuel des jeunes femmes politiques et entrepreneures. L’objectif de cet événement est d’inviter la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et d’autres experts pour fournir les informations nécessaires à toute femme qui souhaite se lancer en politique. De plus, cet événement permet de partager les expériences entre femmes afin de briser les plafonds de verre et les stéréotypes qui entravent la participation des femmes au service de leur pays.
Pour représenter efficacement la population, il est essentiel d’être proche de la communauté et de comprendre ses véritables problèmes. Nous organisons donc des actions ponctuelles, comme des sondages, pour connaître les préoccupations réelles de la population. Trop souvent, les candidats se présentent avec leurs propres projets sans réellement consulter la population qu’ils souhaitent représenter.
Malheureusement, une grande majorité de la population des territoires de Rutshuru et Masisi n’a pas pu s’enrôler en raison des problèmes de sécurité persistants. Les élections n’ont donc pas été déployées dans ces zones, et une partie du territoire de Miragongo, dans la zone opérationnelle 3 du Nord-Kivu, ainsi que d’autres provinces, ont perdu leurs données. Cela signifie qu’après quelques semaines, les cartes d’électeur sont vierges et inutilisables, ce qui pose la question de la façon dont les citoyens pourront voter. Bien que la CENI ait promis de fournir des duplicatas, il est essentiel de savoir quand cela sera possible.