Le Tournoi de l’espoir pour la paix : une initiative de la jeunesse de Goma en faveur de la paix
Charles-Irénée Castel a un jour observé : « La guerre n’est pas une calamité naturelle ; c’est une production de l’action humaine. Face à cette situation difficile, la jeunesse de Goma a pris la décision d’agir de manière indépendante et de montrer son soutien aux compatriotes lésés par le conflit en organisant le Tournoi de l’Espoir pour la Paix « Football pour la Paix ».
Au début, dix équipes ont participé à cette compétition de plusieurs semaines. Ainsi, les jeunes ont eu la chance de déclarer publiquement leur dévouement à la paix via l’athlétisme. Avec une douce pensée pour les victimes des crimes commis dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu, la finale s’est déroulée à Goma le 30 novembre. Des trophées et des prix en espèces ont été remis aux équipes gagnantes.
L’objectif principal de ce concours était d’éduquer et d’enseigner aux jeunes la nécessité de soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à ce moment crucial et les idéaux de paix et de coexistence pacifique. UWEMA ASBL a exprimé sa sincère gratitude à tous les contributeurs au nom du comité d’organisation.
Mais cette compétition va bien au-delà de la simple compétition sportive. Il plaide également en faveur de la libération des territoires occupés et du rapatriement des personnes déplacées. Les jeunes de Goma sont optimistes quant à l’avenir de leur ville et de leur nation. Ils sont persuadés que ce sont les jeunes eux-mêmes qui apporteront la paix plutôt que celle-ci venant d’en haut.
“La paix mérite autant d’attention que la guerre”, a déclaré Thomas More. Le “Football pour la paix” du Tournoi de l’espoir pour la paix est un excellent exemple de la prise en charge par les jeunes de leur avenir et de l’avenir de leur nation. Tous ceux qui ont soutenu cet effort pourront obtenir des certificats de reconnaissance sur la page Facebook UWEMA ASBL. Le Tournoi de l’espoir pour la paix a démontré que même dans les circonstances les plus difficiles, la paix est possible.