| |

Journée Internationale de la femme à Goma : plaidoyer pour l’assistance humanitaire des personnes déplacées

Journée Internationale de la femme à Goma - Chantal Faida

Le 8 mars de chaque année, le monde célèbre la Journée Internationale de la femme. A Goma, dans la province du Nord-Kivu, cette journée a été marquée par un culte oecuménique et une prière pour la paix en République Démocratique du Congo (RDC). Mais au-delà de la prière, les femmes de Goma ont également profité de l’occasion pour faire un plaidoyer pour l’assistance humanitaire des personnes déplacées dans les sites de déplacés de la ville.

Depuis des années, la province du Nord-Kivu en RDC est confrontée à une situation humanitaire très précaire, notamment en raison de l’insécurité causée par les groupes armés. Des centaines de milliers de personnes ont été forcées de quitter leur domicile et se sont installées dans des sites de déplacés, où elles vivent dans des conditions extrêmement difficiles.

Selon les dernières estimations, près de 300 000 personnes vivent actuellement dans ces sites de déplacés dans la ville de Goma et en Province du Nord-Kivu, et sont dans un besoin humanitaire urgent. Les femmes sont particulièrement vulnérables dans cette situation, car elles sont souvent les premières à être confrontées à des violences sexuelles et à d’autres formes de violence.

C’est pour sensibiliser l’opinion publique à cette situation que les femmes de Goma ont organisé ce culte oecuménique et cette prière pour la paix. Elles ont également profité de l’occasion pour faire un appel à l’assistance humanitaire, en appelant les organisations humanitaires et les autorités locales à prendre des mesures pour améliorer les conditions de vie dans les sites de déplacés.

En réponse à cet appel, certaines organisations humanitaires ont déjà commencé à intensifier leurs efforts pour fournir une assistance aux personnes déplacées dans la province du Nord-Kivu. Cependant, beaucoup reste à faire pour répondre aux besoins humanitaires urgents de ces personnes et leur offrir un avenir meilleur.

En conclusion, la Journée Internationale de la femme à Goma a été l’occasion de rappeler l’importance de l’assistance humanitaire pour les personnes déplacées dans la province du Nord-Kivu en RDC. Les femmes ont pris la parole pour faire entendre leur voix et leur plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie dans les sites de déplacés. Espérons que cet appel sera entendu et que des mesures seront prises pour aider les personnes les plus vulnérables dans cette région.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *