Entreprenariat : Chantal Faida outille les femmes et hommes via une formation en savonnerie et pâtisserie
Les femmes représentent la moitié de la population africaine et produisent 62 % des biens économiques, mais elles ne sont que 8,5 % à être salariées. L’Afrique est devenue, en quelques années, le premier continent de l’entrepreneuriat féminin : 27 % des femmes y créent une entreprise, soit le taux le plus important à l’échelle mondiale.
En Ouganda, 38 % des sociétés enregistrées appartiennent à des femmes. Lorsque les femmes occupent des postes de direction, le rendement est de 34 % supérieur à la moyenne, selon des sources digne de foi. Et c’est dans cette optique que le centre de formation “Elikya ya mboka” crée en août 2020 et spécialisée dans la transmission des savoirs, formation en entreprenariat et des métiers organise à Kinshasa une formation en pâtisserie, savonnerie à l’intention des femmes, filles mères et certains hommes de la capitale.
Interrogé à ce sujet, Chantal Faida, promotrice de ce centre a fait savoir qu’à travers cette formation elle veut créer des richesses et améliorer la croissance des entreprises en RDC :
‹‹ En créant ce centre de formation Elikya ya Mboka nous avons souhaité créer les richesses, améliorer la croissance des entreprises en RDC et réduire le chômage parce que de nos jours il est devenu difficile de trouver un travail décent en RDC ››, a dit Chantal Faida.
Etant donné que l’entreprenariat est l’une de solution face à la crise de la Covid-19, Chantal Faida pense que l’entreprenariat des femmes reste la seule issue pour sortir la gent féminine de la crise :
‹‹ Nous voulons créer une classe moyenne, l’entreprenariat reste le seul rempart contre la crise de la Covid-19 qui a secoué le monde et tout le système économique. On s’est rendu compte que même pour ceux qui ont un emploi et salaire, il leur faut également une activité à côté qui soit génératrice de revenus et qui doit être mise en place et gérée par eux-mêmes. C’est la raison pour laquelle nous avons crée ce centre de formation professionnelle qui organise pour le moment les formations au sein de la paroisse Saint Joseph au niveau du Rond-point Victoire, pendant une durée de 1 semaine ››, a-t-elle expliqué.
Selon Chantal Faida, il y a plusieurs témoignages de ceux qui ont reçu des formations au Centre “Elikya ya Mboka”, des personnes qui aujourd’hui sont devenues des patronnes malgré les difficultés du matériel de travail et fond de démarrage.
Notons que le bureau du Centre “Elikya ya Mboka” est situé dans la commune de Ngaliema sur l’avenue OUA n°16, où toutes les personnes intéressées peuvent passer pour faire des inscriptions.
Christian Mukaya