| |

Enrôlement des électeurs pour un processus électoral inclusif et crédible : Poursuite de la sensibilisation.

Enrôlement des électeurs pour un processus électoral inclusif et crédible : Poursuite de la sensibilisation. - Chantal Faida

16 jours après le début de la phase d’inscription des électeurs, l’heure est à l’évaluation.
Il ressort ce qui suit des rapports des observateurs déployés dans près de 25 centres d’enrôlement par l’ONG UWEMA ASBL:

  1. Certains observateurs n’ont pas accès facile ou voient leurs temps d’observation limité a 30 minutes dans certains centres d’enrôlement en violation des dispositions des textes légaux
  2. L’enrolement se déroule dans des conditions très difficiles pour les requérants qui doivent se lever à 23h voir 1h du matin, veiller dans les centres de vote voir 2 à 3 jours pour décrocher un jeton ou alors se faire enrôlés
  3. Les personnes vulnérables (malades, femmes enceintes, femmes allaitantes et personnes de troisième âge) ne sont pas reçues en ordre de priorité et attendent plusieurs heures voire plusieurs jours avant d’obtenir leurs cartes d’électeurs.
  4. Les longues et permanentes pannes de machines handicapent le respect du nombre de personnes à enrôler par jour d’où le plaidoyer pour la prolongation de la phase d’inscription des électeurs à deux voire trois mois. Si en moyenne chaque centre (par miracle) enrôle 200 requérants par jour × 32 centres #Goma = 6.400 enrôlés alors que en 30 jours prévus par la Loi actuelle nous aurons au total 192.000 enrôlés alors que nous attendons au moins 600.000 voir 1 million d’enrôlés, en urgence une prolongation est nécessaire et la dotation d’autres machines par centre voire d’autres salles de classes dans les écoles prévues.
  5. Les chefs de centres sont moins réceptifs aux recommandations de requérants, des observateurs et des témoins quant à l’organisation des files d’attente et leur lenteur dans la signature des cartes déjà prêtes retarde le processus.
  6. Le monnayage de jetons et le manque de professionnalisme des policiers (qui arrivent dans les centres en état d’ébriété et tirent des coups de feu pour des faits benins) commis à la sécurité du processus sont des facteurs limitant l’engouement dans certains centres d’inscription.
  7. Une certaine opinion demande une majoration si pas le paiement en temps utiles du personnel de la #CENI qui par moment tirent les choses en longueur et vont même jusqu’à ignorer les personnes pré-enregistrés via l’application PrerAp CENI.
  8. Le monnayage des témoignages des personnes manquant certains documents pour l’enrolement et l’exclusion de certaines personnes de nationalité Congolaise dans les centres d’inscription ! Halte à l’intox et la discrimination.
    RECOMMANDATIONS URGENTES :
  • Consacrer le dimanche à l’enrolement exclusif des femmes et des personnes vulnérables au regard des prescrits de la Loi,
  • Organiser des files d’attente par sexe et par aptitude physique en vue de prévenir les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans la course au jeton dans les heures tardives.
    Fait à Goma
    Chantal Faida Mulenga-byuma
    Activiste et fondatrice UWEMA ASBL

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *