RDC : le Dr Muyembe Tamfum recoit le prix Lumumba

Dr MUYEMBE TAMFUM Jean Jacques, une source d’inspiration de la jeunesse - Chantal Faida

Découvrir un nouveau virus mortel, enquêter sur son mode de transmission et empêcher sa propagation.

N’invente pas celui qui veut, mais celui qui travaille avec le cœur,

N’innove pas celui qui procrastine, mais celui réalise son potentiel avec fougue,

Ne rentre pas dans l’histoire celui qui, seul trouve des réponses, mais bien au contraire, celui qui associe nombre de chercheurs à son œuvre de création – ses dauphins.

Congolaises, Congolais, la création est à la portée de tout cerveau. Le secret ; faire valoir nos qualités naturelles, déployer notre imagination inouïe et endurer la lutte.

Né le 17 mars 1942 à Ngila, en province du Bandundu, professeur à l’université de Kinshasa et directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale de la RDC.

Le premier à découvrir la terrible fièvre hémorragique à virus Ebola (FHVE) en se rendant en pionnier sur le site de Yambuku (Equateur 1976). Il entreprendra des recherches profondes et parvinviendra à mettre au point les mesures idoines de gestion de l’épidémie épouvantable du virus Ebola.

Une chance pour l’Afrique.

Un cadeau du ciel, un vaillant soldat, un esprit brillant, une source d’inspiration de la jeunesse, un médecin hors pair.

Grâce à lui, à Djera on hume l’air frais de la campagne, on tue et on consomme la viande boucanée avec minutie, on se fait des accolades sans une quelconque crainte. La quarantaine appartient au passé, bref il y a la bonne humeur, la vie est belle. Qui l’eût cru. Il y a peu, l’on redoutait que la panacée à la terrible et mortelle épidémie soit trouvée. Officiellement 49 tuées en RD Congo d’août à novembre 2014. Un millier en Afrique de l’Ouest. Un ouf de soulagement, l’expertise congolaise a beaucoup aidé.

Les antiviraux qu’on essaie actuellement, il y a certainement un ou deux qui peuvent apparaitre efficaces… le plus important est d’éviter que la maladie apparaisse, au niveau de la transmission de l’animal à l’homme. Nous faisons donc des études écologiquesLes prémices d’une sérothérapie anti-Ebola sont actuellement en développement.

La vérité que le continent s’éveille pour le bonheur de l’univers. Son génie mérite le prestigieux prix qui soit. Cet homme de valeur écrit l’histoire glorieuse de l’Afrique en mal de repères solides.

En ma qualité de fille idéologique de Lumumba (excellente icône), je vous décerne la reconnaissance Patrice Emery Lumumba. Après le Dr Mukwege, le feu général Mamadou vous êtes la troisième personne à ce recevoir ce mérite. L’avenir du Congo est beau. 

Le remède se construit. La formule est simple : transformer les problèmes présents en opportunités de création d’idées nouvelles.

LA VOIX DE L’ESPOIR

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *