“C’est le siècle des femmes. L’impact féminin manque à l’humanité. Impliquons-nous, engageons-nous tant en milieu culturel, social économique et politique!” – Chantal Faida

Faida Mulenga-byuma Chantal est une jeune activiste des droits des femmes, philanthrope et bloggeuse. Mariée et mère de deux adorables enfants, elle est la 4ème née d’une fratrie de huit.

“Avant de mourir, j’ai l’obligation de rendre ce monde meilleur que je ne l’ai trouvé.”

Bien tôt, pendant qu’elle poursuivait ses études à l’Université Libre des Grands Lacs où elle a obtenu, en 2011, sa licence en sciences économiques et de gestion, Chantal était arrivée à surmonter son manque de confiance en soi en devenant une leader des jeunes.

Elle devint ainsi porte-parole adjointe des étudiants et coordonna le comité interuniversitaire des étudiants du Nord-Kivu A l’issu de ses études universitaires en 2011.


Le jeune africain est divin. Le fait de le motiver, lui montrer, lui rappeler qu’il est divin, et que changer l’Afrique ne sera possible que quand il y croira, et quand il fera un pas vers cette Afrique tant voulue, elle viendra à lui.
Florian Amaru
poète, philosophe et écrivain

Carrière politique et perspectives d’avenir

En 2011, elle décide de poursuivre une carrière en politique et adhère au parti politique Alliance pour le Développement et la République (ADR) au sein duquel, grâce à un exercice continuel de perfectionnement et de coaching,  elle a su imposer son leadership et gravir rapidement les échelons.

En 2018, elle en est une des candidates députées provinciales pour la ville de Goma. Bien que n’ayant pas été élue, Chantal n’a pas courber l’échine et a continué à influencer et représenter les jeunes et femmes de sa ville de Goma et du pays à diverses instances.

En effet, en Août 2016 elle a préside le 1er Congrès Régional des jeunes femmes politiques qui est composé d’un réseau remarquable de plus de 200 jeunes femmes politiques de la RDC. 

Détentrice d’un master en leadership, gestion des ressources humaines et prévention des conflits de la Haute École de formation des leaders et certifiée championne en Genre, Chantal est également impliquée dans les mouvements associatifs des jeunes. En 2012, elle crée Uwema UPENDO YA WAKONGOMANI ELEKYA MWANAMKE NA MUTOTO, une asbl qui défends les droits sociaux économiques des femmes et des enfants en difficulté au Nord-Kivu.

Plus de 115 bourses offertes aux enfants en abandon scolaire ainsi qu’un accompagnement social et culturel de ces derniers. En sus, près de 30 femmes et hommes chefs de ménages ont bénéficié des sessions de formation sur la santé sexuelle reproductive et sur les notions élémentaires d’éducation financière pour leur autonomisation. Aussi, grâce à elle, de nombreux jeunes des milieux défavorisés de la ville de Goma accèdent désormais à plus de 3.000 livres de divers domaines de la Bibliothèque PEFPAFIJ (Programme d’Action pour la Formation Intégrale de la Jeunesse) qu’elle a Co-initié avec plusieurs bienfaiteurs locaux et internationaux tels Books for Congo. Chantal Faida a été plusieurs fois reconnue non seulement au niveau national mais aussi international comme une jeune femme influente de sa communauté.

Nominée militante Associative pour la RDC par le GAFA (Gala de la Femme Africaine) en France en 2015,  elle est reconnue 18ème sur 50 femmes influentes en Afrique par le Magazine africain ONEWORLD En 2017. Parmi ses reconnaissances figurent également celle de « 100 Jeunes Page d’Espoir » ou encore de « femme influente de la RDC » par le Magazine Kivuzik.  Prix Mwasi ya Bwanya Kinshasa 2017, Trophée Etando (reine en Lingala) Kinshasa, 2016. Mérite USHUJA (courage en Swahili), Goma. Elle a reçu le Brevet d’Excellence de la puissante organisation CIC ASBL (Congolese International Congress) en 2018 et certifiée champion genre par le programme “Pépinière” de DFID – Ambassade du Royaume Uni en RDC en 2017. Aux jeunes, elle conseille de se lancer sans calculs au service de la communauté. “Si l’échec pointe son nez, c’est que vous êtes sur la voix d’inventer une idée originale. Soyez persévérants et payez pour vous former continuellement.” Aux femmes, elle dit “c’est le siècle des femmes.

L’impact féminin manque à l’humanité. Impliquons-nous, engageons-nous tant en milieu culturel, social et politique !” Analyste, activiste sociale elle blogue avec passion sur les questions de paix, de prospérité et de genre en RD Congo. « Sans paix, il n y a pas de développement », sa citation favorite. La rumba congolaise, le basketball, les relations sociales et le voyage sont ses passions très prisées. Gratitude, vous avez visité son blog Kongo Yetu, « Notre Congo » en français qui dévoile un regard féminin sur l’actualité congolaise.

Avez-vous des questions?

Pour toute question, demande, clarification, suggestion, encouragement ou plainte, n’hésitez pas à me contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

Je ne travaille pas seul

“Le travail d’équipe est la capacité de travailler ensemble vers une vision commune. La capacité de diriger les réalisations individuelles vers les objectifs organisationnels. C’est le carburant qui permet aux gens ordinaires d’atteindre des résultats hors du commun.” – Andrew Carnegie

Patricia Griffin
Product developer
Floyd Ragland
Financial Officer
Patricia Griffin
QA Manager
Patricia Griffin
UI/UX Designer